Blog

Escalade au pic de l’Estanyol

Escalade au pic de l’Estanyol

Voie « Les Pandores » au Pic de L’Estanyol Escalade – Pic de l’Estanyol – Secteur Puymorens – Pyrénées Orientales Après une heure de marche d’approche, nous sommes allé rendre visite avec Pascal aux 6 longueurs de la voie « Les Pandores ». Figure mythologique féminine –  ici au pluriel – façonnée par la tectonique et l’érosion de la zone axiale pyrénéenne. La voie se déroule sur un éperon granitique qui se déploie sous le Pic de l’Estanyol en rive droite du vallon de…

Lire la suite Lire la suite

(Dé)Connexion

(Dé)Connexion

Activité : contemplation Dans une forêt pyrénéenne – Mai 2018 Assis sur un tronc de d’arbre à moitié immergé dans un torrent, je sens les fougueuses vibrations de l’eau qui frappent l’écorce. Ce n’est pas que de l’eau, c’est de la neige fondu qui se précipite, c’est la voix de la montagne, qui tape les berges, arrache les draps du lit, racle le roc, s’évertue à passer. Ce n’est pas que de l’eau,  c’est l’expression de la gravité.  Ce vrombissement,…

Lire la suite Lire la suite

Dans les pas de Septembre

Dans les pas de Septembre

Activité : randonnée Situation : Pyrénées Orientales – Haut Conflent – Vallée du Ribérole On hésite en général à s’avancer dans le mois de septembre qui ouvre déjà des fenêtres sur les lumières de l’hiver. Le souvenir encore tout frais des chaudes journées d’été en arrière-plan nous fait encore de l’œil, nous tient par la main, et ne veut pas nous lâcher. C’est dans cette incertitude saisonnière pourtant, que nous repartons sur les sentiers. Nous avons choisi la vallée de…

Lire la suite Lire la suite

Éperon Nord-Ouest de la pointe de l’Orri de la Vinyola 

Éperon Nord-Ouest de la pointe de l’Orri de la Vinyola 

Éperon Nord-Ouest de la pointe de l’Orri de la Vinyola  Escalade – Pointe de l’Orri de la Vinyola – Secteur Puymorens – Pyrénées Orientales Nous avons parcouru avec Pascal cet éperon qui ne comporte aucun équipement en place (A part un piton isolé). L’escalade est facile et amusante (Qui ne dépasse pas le 5a) malgré une protection sur coinceurs pas vraiment évidente. Beaucoup de blocs sont instables. A la fin de la dernière longueur, on débouche sur une pointe rocheuse…

Lire la suite Lire la suite

Tour des crêtes des Camporells

Tour des crêtes des Camporells

Tour des crêtes des Camporells – 25 Juillet 2017 Randonnée – Site classé des Camporells – Pyrénées Orientales Le projet consistait à contempler le massif des Camporells depuis là-haut. C’est à dire, depuis les crêtes des plus hauts sommets qui l’entourent. Pascal m’a accompagné sur cet itinéraire qui part de la Porteille de Botadiol jusqu’aux Pics Pérics en passant par les pics de la Tribune, de Baxouillade, de Terrers, de Mortiers, de l’Homme mort et de la Grande Porteille. Cette…

Lire la suite Lire la suite

Ni peur ni sueur

Ni peur ni sueur

Voie « Ni peur ni sueur » – 18 Juillet 2017 Escalade – Porta – Pyrénées Orientales Cette itinéraire de 8 longueurs équipé par Dominique Gleizes est très adapté à l’initiation en grande voie ou pour s’offrir une balade verticale sur du beau granit. La difficulté ne dépasse pas le 5a avec majoritairement du 3 et du 4. Vue sublime sur la vallée du Campcardos et la vallée du Carol.  » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]  

Pics de Font Nègre par la crête de Font Frède

Pics de Font Nègre par la crête de Font Frède

Pics de Font Nègre par la crête de Font Frède – 23 juin 2017 Randonnée – Pyrénées Orientales Départ de la station de ski de Porté Puymorens. Par un vallon discret, on accède à la base d’une arête esthétique que l’on remonte raide jusqu’au pic de Font Freda (2738 m). Soudain, je suis sur une prairie suspendue où paissent les Brebis. Rencontre émouvante avec un jeune isard, marche rapide sur ces crêtes qui nous emmènent au pic des Valletes puis…

Lire la suite Lire la suite

Cambre d’Aze par la vallée d’Eyne

Cambre d’Aze par la vallée d’Eyne

Cambre d’Aze par la vallée d’Eyne – 3 juin 2017 Randonnée – Cerdagne – Pyrénées Orientales Après une nuit orageuse, et toujours par une météo instable, nous décidons quand même avec Seb de profiter de l’acalmie du matin pour remonter la vallée d’Eyne. L’eau est partout, la fraîcheur nous incite à marcher vite. Quelques belles lumières nous attendent au col frontière. Nous gagnons la tour d’Eyne (2831 m) par la crête puis poursuivons jusqu’au Cambre d’Aze.  Déjà, les nuages montent….

Lire la suite Lire la suite

Rocher du Golf de Font-Romeu

Rocher du Golf de Font-Romeu

Activité : escalade Situation : Font-Romeu, Pyrénées Orientales Niveau : 29 voies du 3 au 7a Roche : granit Hauteur : 20 mètres maximum Orientation : Est à Nord Site d’escalade ré-équipé en 2007. Idéal pour l’initiation avec un secteur de voies faciles. Il fait l’objet d’une convention entre la commune de Font-Romeu et la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.   Accès :  2 accès possibles : à partir de l’espace sportif Colette Besson dans le centre de…

Lire la suite Lire la suite

Eloge du brouillard sur les crêtes.

Eloge du brouillard sur les crêtes.

Au cœur de l’hiver, parti tôt ce matin d’une cabane ou j’ai passé la nuit, je remonte lentement la pente de neige vers la crête qui forme dit-on sur la carte, frontière entre la Cerdagne française et la Catalogne espagnole tout à l’Est des Pyrénées.   Sur le fil de la crête, le brouillard commence à m’envahir, m’entourer. Je glisse, seul et décidé, les skis de randonnée aux pieds, sur l’itinéraire imaginé à la croisée de mes envies et de…

Lire la suite Lire la suite