Archives de
Catégorie : Mots à mots

(Dé)Connexion

(Dé)Connexion

Activité : contemplation Dans une forêt pyrénéenne – Mai 2018 Assis sur un tronc de d’arbre à moitié immergé dans un torrent, je sens les fougueuses vibrations de l’eau qui frappent l’écorce. Ce n’est pas que de l’eau, c’est de la neige fondu qui se précipite, c’est la voix de la montagne, qui tape les berges, arrache les draps du lit, racle le roc, s’évertue à passer. Ce n’est pas que de l’eau,  c’est l’expression de la gravité.  Ce vrombissement,…

Lire la suite Lire la suite

Dans les pas de Septembre

Dans les pas de Septembre

Activité : randonnée Situation : Pyrénées Orientales – Haut Conflent – Vallée du Ribérole On hésite en général à s’avancer dans le mois de septembre qui ouvre déjà des fenêtres sur les lumières de l’hiver. Le souvenir encore tout frais des chaudes journées d’été en arrière-plan nous fait encore de l’œil, nous tient par la main, et ne veut pas nous lâcher. C’est dans cette incertitude saisonnière pourtant, que nous repartons sur les sentiers. Nous avons choisi la vallée de…

Lire la suite Lire la suite

Eloge du brouillard sur les crêtes.

Eloge du brouillard sur les crêtes.

Au cœur de l’hiver, parti tôt ce matin d’une cabane ou j’ai passé la nuit, je remonte lentement la pente de neige vers la crête qui forme dit-on sur la carte, frontière entre la Cerdagne française et la Catalogne espagnole tout à l’Est des Pyrénées.   Sur le fil de la crête, le brouillard commence à m’envahir, m’entourer. Je glisse, seul et décidé, les skis de randonnée aux pieds, sur l’itinéraire imaginé à la croisée de mes envies et de…

Lire la suite Lire la suite

Refuge d’Arlet et Pic d’Aillary

Refuge d’Arlet et Pic d’Aillary

Activité : randonnée Situation : Pyrénées Atlantiques – Vallée d’Aspe Situé non loin de la crête franco-espagnole, le refuge d’Arlet situé au bord du lac du même nom, est une destination intéressante en soi. C’est aussi un point de départ idéal pour réaliser l’ascensions de sommets environnants (Pic d’Aillary, Pic d’Arlet) . Récit d’une de mes incursions estivale dans ce secteur ou le pastoralisme est encore bien présent. 24 juillet Ce soir là, penchés tout autour de la table dans le…

Lire la suite Lire la suite