Eperon Xelo-Bam

Eperon Xelo-Bam

Activité : escalade

Situation : Espagne, Catalogne

Paroi : roca Narieda (Tossal de Balinyò)

Niveau : 6b/A1

Orientation : Nord/Nord-ouest

Ouverture :  Benjamí Audet et Marcel Lavaquiol (1986) – Rééquipement en 2007.

Cela faisait longtemps que cet itinéraire me faisait de l’oeil. A chaque passage dans le secteur, l’immense paroi de la roca Narieda m’impressionnait, je zyeutais avec envie, la ligne logique de cet éperon. Puis un jour de Juin, avec Pascal, on a décidé d’aller voir.


Géolocalisation de la Roca Narieda

Accès : 

De la Seu de Urgell, rejoindre Organya. On continue vers Lerida (Lleida en Catalan) et peu de temps après Organya, on tourne à gauche direction « Fígols – Alinyà ». Juste après avoir traversé le pont sur le Sègre, prendre à gauche direction Fígols.

Approche :

 Elle est évidente, si l’on est muni des bons renseignements. Ce qui ne fut pas notre cas. On a perdu beaucoup de temps à chercher l’attaque de la voie.  La voie ne commence pas en bas de la paroi, mais à la base de l’éperon qui surmonte un socle rocheux d’une centaine de mètres de haut qu’il ne faut pas chercher à rejoindre. Je donne des infos plus bas pour ne pas commettre la même erreur.

Deux possibilités :

  • Se garer juste avant le village de Fígols, sur un parking à gauche juste avant le départ d’une piste sur la droite, que l’on repère grâce à un panneau rouge (information « trail » avec carte).
    Emprunter cette piste fermée un peu plus loin à la circulation motorisée. Au niveau du deuxième lacet, monter à droite par un sentier raide au départ (cairn). Il part ensuite à flanc vers la droite pour arriver au pied de l’éperon nord ouest où démarre la voie.
Schéma d’approche de l’éperon Xelo-Bam
  • Pour raccourcir l’approche, on peut se garer 1 km environ avant le village dans une courbe de la route au niveau d’une piste qui part à droite. On suit cette piste qui amène à des champs. Au bout d’une centaine de mètre, on repère à gauche  un cairn et un sentier qui monte en forêt. Il permet de rattraper très vite la piste qui part de Fígols mais beaucoup plus près du lacet où se trouve l’intersection pour le sentier qui amène à l’attaque de la voie (Compter 20 mn). La piste est  large et très marquée, mais, de la route, elle est invisible et on soupçonne difficilement son existence et son tracé. Sur la photo ci-contre prise en plongée, je donne quelques repères qui pourront vous faciliter l’approche.
Pendant l’approche au niveau de la bifurcation piste/sentier dans le 2ème lacet.

 

Pascal dans la 2ème longueur. Ça devient plus vertical.

 

Quelques longueurs de transition se font très bien en corde tendue

 

Le dièdre de la 4ème longueur. Un bon 5c (Plutôt 6a) pas évident à protéger.

 

9ème longueur. 5C et Ae sur le topo. Compter plutôt 6B pour arriver au premier spit de l’enchaînement, ensuite, ça passe en tirant au clou, mais il faut avoir de l’allonge !
Petit repos après la longueur d’artif

 

L’éperon vue de profil. On devine 2 cordées : l’une dans le passage d’artif (Partie la plus verticale), l’autre juste au dessus.

 

Descente : une fois arrivé sur le plateau, il faut suivre le bord de la falaise vers l’Est. Il existe des cairns et plusieurs sentes mais pas très marquées. Quand on sort de la forêt, on se retrouve dans des landes très ouvertes, il faut viser un talweg bien marqué dans lequel on s’engage. Il se transforme en ravin ouvert au fond duquel commence le sentier qui devient alors évident. On le suit en forêt (Panneau de Trail) jusqu’à arriver à un col ou arrive la piste principale que l’on a suivi pour l’approche de la voie. Il suffit donc de descendre cette piste (vers la gauche donc) qui nous ramène au parking. Compter 1h de descente depuis le haut de la voie.

Je recommande un niveau 6b en tête et une expérience de la grande voie pour s’y faire plaisir.

Le topo que l’on trouve en ligne est bien fait, malgré quelques petites erreurs de cotations.

Topo : http://indretsdescalada.files.wordpress.com/2009/06/espero-xelo-bam.jpg

Les commentaires sont clos.