Expo photographique : les Brumes de Pyrène

Publié par Yann le

Exposition du 19 au 21 novembre 2021 dans le cadre du salon photo nature du festival Pyrénicimes à Pibrac

A l’occasion du 1er salon photo nature de Pibrac (15 km à l’ouest de Toulouse) dans le cadre du festival Pyrénicimes, découvrez 15 photographies parfumées aux brumes des Pyrénées.

Instants de montagne, solitaires ou partagés dans « le mauvais temps ». Brumes et brouillards, parfois accompagnés d’un peu de bruine, de pluie ou de neige offrent un visage singulier de la montagne.

C’est le vrai visage de Pyrène, divinité mythologique qui dit-on aurait fait des Pyrénées son tombeau après avoir été abandonnée par Hercule.

La brume s’invite souvent quand on ne l’attend pas. Elle transforme le paysage, révèle les contours, détache les crêtes, et par le jeu des lumières sublime le paysage. Brouillards et brumes ne doivent surtout pas être coupés au couteau.

Laissez-vous charmer par les brumes de Pyrène, alors, elles vous ouvriront un passage vers de nouvelles explorations et même un paysage qui vous est familier prendra une dimension nouvelle.

Voir le programme du festival Pyrénicimes.

Les 15 photographies exposées :


Photographies légendées

Hommage à la brume

Sous le pic Montaut, bien au dessus de Laruns et des Eaux-Chaudes, une grotte domine l’estive de Besse. Elle est un œil sur la vallée, un observatoire pour rendre hommage aux brumes de Pyrène.

Vallée d’Ossau, Pyrénées Atlantiques

Crêtes catalanes

Au cours d’une traversée, sur les crêtes frontières catalanes entre  Puigmal (2910 mètres) et Canigou.

Cerdagne, Pyrénées Orientales

Diffraction

Au petit matin, la brume se prend pour un torrent qui coule entre les pins à crochets subjugués par l’étrange lumière diffractée.

Vallée de Porté-Puymorens, Pyrénées Orientales

Présence

Ascension du Pic Carlit (2921 mètres) par l’itinéraire du col Rouge peu fréquenté même en été. Mais nous ne sommes pas seuls, nous venons d’apercevoir 2 isards et un peu plus loin sur la crête, c’est une colonie de lagopède qui s’effacera devant nos pas dans le brouillard.

Cerdagne, Pyrénées Orientales

Dans les pas de septembre

Lac de l’Estanyol, septembre et déjà les premières neiges. Pendant quelques secondes, une trouée laissera passer l’éclairage d’un puissant projecteur. Qui est le metteur en scène ?

Vallée de l’Orri, Haut Conflent, Pyrénées Orientales

Pic de Nou Fonts

En montant au pic de Nou Fonts

Vallée de l’Orri, Haut Conflent, Pyrénées Orientales

La Carabassa

Se faire secouer comme une courge… Je ne sais pas si l’expression existe mais c’est ce que j’ai ressenti en cadrant cette image couché sous les rafales de vent à 80 km/h.

Cerdagne catalane, Pic de la Carabassa (« Courge en Catalan »)

L’appel du dragon

Le projet était de dormir au sommet du Canigó pour profiter d’une nuit étoilée et assister au lever de soleil sur le littoral méditerranéen. Mais le dragon Canigó en a décidé autrement : brumes et rafales de vent glaciales nous ont contraint à redescendre.

Cheminée du Pic Canigó, Pyrénées Orientales

Bougnagas

Pascal négocie son coup de piolet dans le neige peu consistante du couloir Bougnagas

Massif du Cambre d’Aze, Cerdagne, Pyrénées Orientales

Llobregat

Depuis la Serra de Cadí, la succession de vallons et de sommets catalans semble avoir trouvé un équilibre parfait au terme d’un bal géologique multimillénaire.

Llobregat, Catalogne espagnole

Hêtre à la branche cassée

Automne ; les branches du hêtre en filigrane s’effacent pour l’hiver. Le vent glacé transporte les premières effluves de neige. Pour combien de temps encore ?

Vallée d’Ossau, Pyrénées Atlantiques

Retour dans la vallée

Hameau de Listo, Vallée d’Ossau, Pyrénées Atlantiques

Derniers rayons en Aspe

Coucher de soleil depuis le pic d’Arlet. En arrière plan, le pic d’Anie et ses voisins s’abreuvent aux derniers rayons solaires.

Vallée d’Aspe, Pyrénées Atlantiques

Les hauts de Nuria

Avant de passer le col frontalier de Finestrelles, dernier regard sur les masses nuageuses qui semblent nous poursuivre

Val de Nuría, Catalogne espagnole

Tour des crêtes des Camporells

Le jeu consistait à effectuer le tour du massif des Camporells en reliant les crêtes des plus hauts sommets qui l’entourent. Pascal m’a accompagné sur cet itinéraire qui part de la Porteille de Botadiol jusqu’aux Pics Pérics en passant par les pics de la Tribune, de Baxouillade, de Terrers, de Mortiers, de l’Homme mort et de la Grande Porteille. C’est par où ? Par là où on ne voit rien, il ne reste plus qu’à inventer notre chemin…

Massif des Camporells, Capcir, Pyrénées Orientales

Catégories : Photographie