Les larmes bataviques

Les larmes bataviques

Activité : escalade (Ouverture)

Situation : Llo, Cerdagne, Pyrénées Orientales, 

Paroi : Castell Vidre ou Roc de Sègre

Niveau : 6b ou 5+/Ae

Orientation : Nord

« Prendre du verre liquide et en faire couler une goutte dans un seau d’eau …. laisser figer dans l’eau et refroidir pour la saisir à main nue : vous ne pourrez la casser à coup de marteau, ni la couper avec une pince…. Par contre en coupant « la queue » de la larme, elle part en poussière ! »


Les larmes bataviques : c’est le nom attribué à ces larmes de verre qui se pulvérisent si leur pointe est rompue. Leur résistance est en effet due à une forte tension interne qui est à l’origine de la solidité des larmes mais aussi responsable de leur fragilité. Cette propriété étonnante du verre combinée à sa dimension poétique m’a inspiré le nom de cette voie d’escalade ouverte en 2010.

Dans les gorges du Sègre, en Cerdagne, il existe un éperon rocheux bien visible lorsque l’on se balade sur la route qui passe au pied. Quelques voies parcouraient déjà le versant sud-est. Une fissure dans le versant nord attirait mon regard. J’ai ouvert la voie avec Marianne depuis le bas après un repérage en rappel. Geoffrey m’a aidé ensuite à équiper la voie depuis le haut.

L’équipement est composé de goujons de 10 mm avec plaquettes (12 mm pour certains points) et quelques pitons dans la deuxième longueur.

Caractère :

  • 1ère longueur : dalle de calcaire tendre. Végétation surtout dans la partie haute (Arbustes) – 35 mètres – 5B
  • 2ème longueur : Fissure traversante de bas en haut. Section verticale. Schiste – 35 mètres – 6B ou 5+ en tirant au clou – Quelques Friends et coinceurs utiles pour compléter l’équipement assez large.

 

La particularité de la voie est géologique, la première longueur se déroule sur un calcaire assez tendre, alors que l’on passe brusquement au Schiste pour la 2ème longueur. Le relais intermédiaire se trouve juste au dessus de la transition entre les 2 couches géologiques.

Géolocalisation Castell Vidre à llo

Accès : se garer au parking des bains de Llo. Emprunter à pied (Accès routier réservé aux riverains) la route qui s’engage dans les gorges du Sègre. Après 10mn de marche, on aperçoit le versant nord du Castell Vidre à gauche de la route.

Approche  : depuis la route, remonter l’ébouli. Le premier spit est bien visible sur une dalle.

Topo :

Télécharger le topo de la voie (Format PDF)

Vous trouverez des informations sur les voies du versant sud-est ici.

Quelques photos de la voie :

 

Quelques photos de l’équipement :

Les commentaires sont clos.