Publications

Publications

« L’idéal du pyrénéiste est de savoir à la fois ascensionner, écrire, et sentir. S’il écrit sans monter, il ne peut rien. S’il monte sans écrire, il ne laisse rien. Si, montant, il relate sec, il ne laisse rien qu’un document, qui peut être il est vrai de haut intérêt. Si – chose rare – il monte, écrit et sent, si en un mot il est le peintre d’une nature spéciale, le peintre de la montagne, il laisse un vrai livre, admirable. »

Cette célèbre définition du Pyrénéisme prononcée au début du 20 ème siècle par Henri Beraldi reste par sa simplicité apparente et son universalité une référence pour les nombreux curieux des Pyrénées. Je participe pour ma part à la grande production d’écrits et de photographies sur les Pyrénées en collaborant avec Respyr, le  magazine des sports et des découvertes en Pyrénées.

Vous retrouverez quelques unes de mes propositions d’itinéraires dans les numéros suivants :

Respyr n° 94 – Eté 2019 – Hors série rando 

Le pic Pedrós (2842 m) perché sur la ligne de partage des hauts entre Pyrénées Orientales et Ariège domine l’étang du Lanoux.

Le mont Coronat (2172m) dans les Pyrénées orientales, où comment, en une journée bien remplie, découvrir la réserve naturelle de Jujols avec des points de vue sur le Canigou et la méditerranée.

 

Respyr n° 90 – Eté 2018 – Hors série rando – Le tour des crêtes des Camporells.

Enchaîner 8 sommets en 1 ou 2 jours par un itinéraire de crête entre Ariège et Pyrénées Orientales. Voilà ce que je vous propose pour une découverte sauvage du cirque des Camporells !

 

 

 

Respyr n° 88 – Janvier 2018 – 2 canals à Cadí.

Topo d’hiver. 2 couloirs à parcourir pour découvrir l’impressionnant massif calcaire du Cadí en Catalogne.

 

 

 

 

Respyr n° 84 – Avril 2017 – Crêtes du Canigou, l’appel du dragon.

Un itinéraire original pour parcourir toutes les crêtes du massif du Canigou en 2 ou 3 jours. Laissez-vous envouter par l’appel du Dragon !

 

 

 

Respyr n° 80 – Eté 2016 – Hors série rando – L’Estany gran de Setut et la Tossa Plana de Lles.

La Tossa Plana de Lles, ça vous dit quelque chose ? C’est pourtant le 2ème plus haut sommet de Cerdagne après le pic Carlit : à découvrir d’urgence ! Boucle proposée en passant par le lac de Setut.

 

 

Respyr n° 76 – Eté 2015 – Hors série rando – La serrat de Xemeneia par la jaça de la Valleta.

Encore un itinéraire de Crête, plus technique cette fois en Haut Conflent pour une journée grandiose sur un itinéraire peu parcouru qui depuis le curieux Pas del Porc, aboutit en douceur au creux de  la courbe du Col Mitja.

 

 

 Respyr n° 67 – Eté 2013 – Numéro spécial rando – Sur les crêtes catalanes.

 Itinéraire sur 3 jours pour jouer avec les hautes crêtes catalanes et cueillir plusieurs sommets à plus de 2700 mètres d’altitude avant de redescendre par la vallée de la Carança.