A propos

A propos

Lever de soleil en Cerdagne
Lever de soleil en Cerdagne

La pratique des activités de montagne est une chance. Chaque sentier, canyon,  voie d’escalade ou couloir de neige parcouru est l’occasion de percer un peu plus les mystères du massif pyrénéen. Si parfois, la pratique solitaire de certaines activités de montagne permet de s’élever et de se retrouver face à la nature, il reste que la montagne vaut aussi par le plaisir du partage d’émotions qu’entraîne l’effort physique, la contemplation, et la découverte de nouveaux itinéraires.

Le nom de mon site web, Pyrénaïa, m’a été inspiré par l’une des très anciennes formes toponymiques du mot Pyrénées. Le terme Πυρηναῖα (Pyrēnaîa) apparaît par exemple chez l’écrivain Plutarque (vers 46 – 125 ap. J.-C.). Sa sonorité douce qui coule comme un ruisseau au printemps correspond à la sensibilité que je recherche dans mon approche de ce massif.

J’essaye de publier régulièrement des articles pour partager mes expériences, en utilisant la photographie et l’écriture. Si vous chercher un professionnel de l’encadrement pour vous accompagner en montagne, consultez la page Accompagner.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations.

A bientôt sur les sentiers des Pyrénées !

Yann Dutheil